La CONSULTATION DOIT apporter de bonnes bases de reflexion

La réalité chirurgicale est loin de la chirurgie télévisuelle, trop souvent réduite soit à des défilés de techniques magiques et de réussites glamour, soit à des litanies d’échecs cuisants et de procès féroces. Les histoires de contes de fées modernes avec Merlin l’Enchanteur (le chirurgien) et sa baguette magique (le bistouri) qui lave plus blanc que les autres chirurgiens, comme les histoires d’horreur, dignes d’Halloween, servent certainement à faire grimper l’audimat mais ne sont d’aucune aide à la décision du patient. Par contre, une réflexion approfondie sur les risques encourus est un critère de décision pertinent.

Voici quelques questions importantes:

- Avez-vous compris les risques que vous vous apprêtez à prendre ?

- Garderez-vous votre confiance dans le chirurgien si cela ne se passe pas comme prévu ?

- Accepterez-vous la nécessité d’une ré-intervention rapide ou au contraire le cas de figure inverse : devoir attendre très longuement pour effectuer une correction ?

Si en règle générale, les suites sont simples, une complication peut toujours survenir. Il faut rappeler que même les meilleurs chirurgiens ont des échecs, seuls les chirurgiens qui n’opèrent pas ne connaissent pas l’échec. Un excellent praticien a, certes, un taux de complications plus bas qu’un chirurgien médiocre mais le risque n’est jamais nul.

C’est aussi à la façon dont le praticien limite les risques, informe ses patients et assume les complications que l’on apprécie la valeur d’un chirurgien.

Lors des consultations préopératoires, le chirurgien explique les risques éventuels liés à l’intervention. Il détaillera : * Les risques inhérents à tout acte chirurgical : infection, hématomes, trouble de la cicatrisation (nécrose cutanée, chéloïde) et risques anesthésiques * Les risques généraux à la chirurgie esthétique: asymétrie, résultat jugé insuffisant ou trop important, nécessité de retouche(s) * Les risques spécifiques à l’intervention envisagée.Consignes préopératoires: préparation et hygiène de vie

Déroulement

La premiere consultation est un moment important, méme s'il est intimidant d'exposer des problemes tres personnels. En matiere de chirurgie esthetique vous devez exprimer vos idées,sans complexe ,dans une relation de confiance . Le chirurgien doit vous ecouter,vous examiner vous donner son avis et l'expliquer .

Si une intervention peut vous etre utile il est indispensable d’en aborder toutes les facettes:

- En premier lieu sa logique fondée sur les constatations anatomiques et votre demande ,avec une vision de bon sens.

- Ses principes avec des mots clairs qu’un néophyte peut comprendre. N’hésitez pas à poser des questions.

- Ce que vous pouvez en attendre en terme de résultats, et ce le plus précisément possible.

- Tous les détails concernant le temps du séjour en clinique ( durée de l’hospitalisation, douleurs, les bleus, etc…)

- Le temps de convalescence et les precautions a prendre lors du retour a votre domicile.

- Les complications possibles , non pour vous effrayer mais pour vous en expliquer les causes, preventions et traitements.

- Le prix de l’intervention chirurgicale, incluant tous les frais de l’intervention

- Un devis détaillé de l’intervention doit donc vous être remis à l’issue de la consultation. Une fiche d’information sur votre type de chirurgie,bien utile pour etre consultée au calme, peut etre disponible.

Ne soyez pas choqué(e) si son avis est de refuser de vous operer ou s’il vous propose une autre solution que celle que vous envisagiez car c’est son role de vous donner son opinion et non celle que vous avez envie d’entendre.

Certains chirurgiens peuvent vous proposer de voir des résultats photos ou la possibilité de vous mettre en contact avec des patients(es) déjà opérés(es) . Cependant ces photos sont sélectionnées, ( les patients(es) également…de plus leur accord est indispensable)

Vous ne devez pas etre un cas parmis d’autres cet entretien doit donc avoir une durée adaptée.. Au terme de cette consultation prenez le temps de reflechir ,demandez eventuellement un autre avis.

Il n'est pas d'usage de fixer une date d'operation lors d'une premiere consultation,,afin de vous laisser le temps de la reflexion.La loi impose un délai minimal de quinze jours.

Consignes pré-opératoires

N’arrivez pas trop fatigué(e), moralement et physiquement à l’intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé, ou de votre état psychologique, et n’oubliez pas qu’il n’y a jamais d’urgence à pratiquer un acte esthétique.

Il faudra impérativement surseoir à toute intervention à visée esthétique si vous êtes malade, ou pour les femmes, si vous êtes enceinte le jour de l’intervention. Et bien évidemment si vous ne respectez pas les heures de jeûne prescrites avant l’intervention.

Pour beaucoup d’interventions, il vous sera demandé d’arrêter de fumer en pré et post opératoire. En effet, la nicotine resserre les micro-vaisseaux cutanés indispensables à la cicatrisation.

Dans beaucoup d’interventions, une stabilité du poids est nécessaire. Ainsi une perte de poids de plus de 5 kilos, après un lifting ou une plastie mammaire, peut entraîner un nouvel excès cutané. Une prise de poids supérieure à 5 kilos entraînera une traction sur les cicatrices et sur la peau dans les liftings, les plasties abdominales et les plasties mammaires, quant aux résultats de liposuccion, ils seront amoindris.

Certains médicaments qui font saigner sont proscrits dans les jours qui précèdent l’intervention : Aspirine, Anticoagulants … De même les vols « long-courriers » sont contre-indiqués car ils augmentent le risque d’embolie.

Le médecin anesthésiste lorsque vous le verrez en consultation préopératoire vous donnera les traitements spécifiques à votre cas. Comme le jeûne est indispensable, il vous précisera si nécessaire comment prendre vos traitements en cours le jour de l’intervention ou prescrira des médicaments particuliers pour le préopératoire (pour limiter par exemple certains risques de nausées si vous y êtes sujet…)

Un traitement préventif contre les bleus peut être suivi par voie orale et par voie cutanée en application locale. Ce traitement n’empêche pas les bleus, mais a dans notre expérience, une certaine efficacité, pour en diminuer l’importance et la durée.

Consignes Post-op

Une fois le patient rentré à son domicile, il faut un suivi régulier et effectif pour que la période post-opératoire se déroule dans les meilleures conditions. Il est donc indispensable de vous présenter aux rendez-vous de contrôles post-opératoires, afin que le chirurgien puisse vous apporter les soins nécessaires et, vous donner tous les conseils utiles .

Le résultat final dépend de la qualité du chirurgien mais aussi de la manière dont vous cicatrisez et également de votre respect des consignes pré et postopératoires.

Avertissez votre chirurgien en cas de fièvre, suintement, douleur ou tout autre symptôme qui vous inquièteN’hésitez pas à nous joindre si vous êtes inquiet(e) en dehors des heures de bureau un membre de la clinique assure la permanence téléphonique.

Il arrive qu’après une anesthésie un patient soit fatigué, voire déprimé, l’anesthésiste vous conseillera, si vous le désirez, vitamines et stimulants pour une récupération plus rapide.

Respectez strictement les consignes post-opératoires concernant le repos, les prescriptions de médicaments et les soins locaux. Veillez à mener une vie saine : par exemple, respectez l’interdiction du tabac pendant la période recommandée, (et bien évidemment de toute substance illicite).

C’est votre chirurgien qui vous indiquera quand vous pourrez reprendre une activité normale, en particulier, quand vous pourrez conduire, faire du sport, vous exposer au soleil. Enfin, si le chirurgien vous a demandé d’entreprendre une rééducation en post opératoire, celle-ci est indispensable à la pérennité du résultat (par exemple les abdominaux à partir d’un mois post opératoire pour les plasties abdominales et les bodylift). De même, s’il vous a recommandé de garder un poids stable (pour les liftings et les plasties mammaires par exemple).

Résultats

Il est normal dans les suites immédiates de l‘intervention d’être moins bien que si vous n’aviez rien fait. Les résultats définitifs demandent de la patience. Il faut laisser aux ecchymoses et aux gonflements le temps de disparaître et, aux cicatrices celui de s’estomper. Ce temps est variable en fonction du type d’intervention et de la réaction inflammatoire propre à chaque patient.

Par ailleurs, dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer une retouche chirurgicale pour améliorer le résultat. Ceci peut se produire quelle que soit l’intervention et quel que soit le chirurgien choisi. Dans d’autres cas, des problèmes transitoires peuvent affecter le résultat et, il sera nécessaire d’attendre plus longtemps que prévu pour bénéficier de l’intervention. C’est pourquoi une relation de confiance entre le patient et le chirurgien est indispensable tant en préopératoire qu’en postopératoire.

Deux à trois mois après l’intervention, une première estimation du résultat est possible. Cependant les cicatrices et les tissus peuvent subir un pic d’inflammation à ce moment-là. C’est pourquoi, pour juger du résultat définitif, il faudra souvent attendre six à neuf mois. .